L’ASSOCIATION
L'Association des Étudiants Protestants de Paris dite A.E.P.P. est une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique en 1926.
L’A.E.P.P. se veut un espace de réflexion et de partage ayant le souci d’aider les étudiants à faire de leur période de formation universitaire un véritable temps de développement humain. La résidence étudiante est le cœur de l’association, avec l’apprentissage exceptionnel que représente la vie communautaire. Elle reçoit des étudiants garçons et filles de tous horizons géographiques, culturels et religieux avec le souci de leur manifester un accueil chaleureux, stimulant et ouvert.
HISTOIRE
C’est en 1892 qu’une quarantaine d’étudiants créent, avec Jean MONNIER, « la Société Fraternelle des Étudiants Protestants » qui organise rencontres, conférences mensuelles, groupes de travail, groupes d’études de questions religieuses, etc. Quatre ans plus tard, la société s’installe 46 rue de Vaugirard et se transforme en « Cercle des Étudiants Protestants de Paris » ; les étudiants deviennent partis prenants de l’animation et du fonctionnement de l’Association. Ce cercle devient très vite un pôle important du monde étudiant parisien, à la fois centre intellectuel, restaurant bon marché et lieu de convivialité. Son rayonnement dépasse Paris puisqu’il participe à la création de la Fédération Française des Associations Chrétiennes d’Étudiants, la « Fédé».
Entre les deux guerres, le Cercle devient l’Association des Étudiants Protestants de Paris. L’association, reconnue d’utilité publique le 11 mars 1923, devient propriétaire de l’immeuble du 46 rue de Vaugirard et entame l’activité d’hébergement avec 7 étudiants résidents. Ils seront 31 en 1937. Ces résidents deviennent le noyau de l’Association, organisant conférences, groupes et expositions.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Association est contrainte de cesser ses activités par décision des autorités d’occupation. Mais la résidence et le restaurant subsistent, sous la responsabilité de l’Église Réformée de France. L’activité associative reprend après la guerre et le 46 est, dans les années cinquante, un lieu de formation et de débats plein d’effervescence. Après 1968, l’activité de foyer est arrêtée. L’A.E.P.P. devient un espace de libre parole et un forum d’associations.
En 1981, le conseil de l’A.E.P.P. décide de revenir à la vocation d’origine de l’association. L’hébergement et les activités renaissent avec le concours des étudiants. En 2001, l’association vend le bâtiment de la rue de Vaugirard. En 2006, elle fait l’acquisition d’un immeuble plus spacieux, 4 rue Titon à Paris (75011), et y installe une résidence et un pôle d’animation étudiante.
RÉSEAU ASSOCIATIF
L’A.E.P.P est membre de la Fédération Protestante de France et de sa commission Jeunesse, membre de la Fédération Française des Associations Chrétiennes d’Étudiants (World Christian Fédération, FFACE/Fédé) et Elle fait partie du Synode de l’Église Protestante Unie de France (EPUDF).